La Psychomotricité, c'est…

A tout âge de la vie, je vous accompagne dans la connaissance et la compréhension de vous-même pour mieux appréhender votre environnement selon vos appétences, vos capacités sensori-motrices, cognitives et émotionnelles.

Après un bilan psychomoteur, réalisé sur prescription médicale, nous définissions ensemble vos objectifs. Le contenu des séances correspond à un équilibre de vos compétences et vos vouloir/pouvoir/savoir.

Les modalités et le rythme de prise en soin sont définies ensemble.

 

Je vous accueille au sein de la Maison de Santé de Ayron, à votre domicile (à définir) ou sein des établissements médico-sociaux.

La Psychomotricité : comment ? 

Le Bilan Psychomoteur

Un bilan psychomoteur permet, à un temps T, de pouvoir évaluer les capacités psychomotrices. Selon le vécu de la personne et l'impact sur sa qualité de vie, une prise en soin pourra être co-construite. 

 

Le bilan peut également s'inscrire dans un processus global en complément avec d'autres professionnel(le)s pour guider une orientation sur des particularités individuelles.

Un accompagnement en psychomotricité débute avec une prescription médicale pour réaliser un bilan psychomoteur.

Ce dernier est adapté à l'âge, il va permettre d'évaluer les compétences psychomotrices dont schéma corporel, la coordination, la latéralité, la structuration spatiale, les fonctions exécutives, les particularités sensorielles ou encore les compétences graphomotrices et également les compétences psycho-relationnelles. Selon les besoins et les attentes pré-ciblés, certains items sont plus approfondis que d'autres.

Dans sa globalité, le bilan complet est structuré en 3 étapes : un entretien pour réaliser l'anamnèse, puis la passation d'une évaluation et/ou de tests (selon les besoins et la fatigabilité cela peut être sur plusieurs séances). Une quinzaine de jour plus tard, une restitution en présentielle pour présenter les conclusions et les recommandations.

 

Le bilan et la prise en soin psychomotrice n'est pas pris en charge par la CPAM, certaines mutuelles proposent une prise en charge financière.

Besoin d'un rendez-vous ?

Les Triangulations holistiques

Les 3 modalités de prise en soins possibles selon les besoins et les appétences

Les 3 sphères mises au travail pour assurer une démarche globale

La psychomotricité, pour qui ?

Nouveaux nés et bébés

La prise en soin est orientée principalement sur l'accompagnement et le soutien des bébés à franchir les différentes étapes clés du développement psychomoteur et psycho-affectif (soutenir sa tête, les retournements, position assis, les schémas moteur pour la marche etc...).

La guidance parentale est au cœur de la prise en soins pour assurer une démarche globale.

Enfants

Selon les besoins et le bilan psychomoteur, l'accompagnement peut s'orienter autour des différentes acquisitions des compétences psychomotrices (équilibre, coordinations, tonus, émotions, repères espace/temps), de l'agitation psychomotrice, l'inhibition psychomotrice et des apprentissages scolaires (dyspraxie, dysgraphie...). 

La gestion des émotions, l'attention et la concentration sont mis au travail avec différentes médiations afin que l'enfant se (ré)approprie son corps selon ses capacités. Des temps spécifiques de guidance parentale pourront être proposée afin de pouvoir développer des stratégies notamment pour les devoirs.

Adolescents

L'objectif prioritaire est de favoriser la confiance et l'acceptation de soi face aux modifications psychiques et corporelles. En effet, de nombreux changements s'opèrent pendant cette étape de vie tant niveau corporel que psycho-affectif.

J'accompagne l'appropriation du corps et la revalorisation de l'image du corps. En parallèle, la gestion et la régulation émotionnelle est également travaillé avec, entre autres, la relaxation psychomotrice

Adultes

Connaitre la définition des émotions ne signifie pas savoir les reconnaitre et les identifier dans son corps. Selon l'impact dans votre qualité de vie, un travail d'identification et de régulation des émotions peut être mis au travail en psychomotricité. Les troubles dépressifs et anxieux peuvent être prise en soins en psychomotricité.

Outre, les émotions, les pathologies et les douleurs chroniques sont également prises en soins (Parkison, Alzheimer, Corps de Lewy, séquelles AVC, sclérose en plaque etc.) afin de trouver une harmonie entre ses capacités sensori-motrices et l'évolution des pathologies. Un soutien sur les stratégie d'adaptation peuvent être réalisé afin de favoriser l'autonomie.

Séniors & Personnes âgées

Pour les séniors, la prise en soin est orientée sur la stimulation des capacités psychomotrices et relationnelles (les gnosiesles praxiques, l'équilibre, les mémoires, des pathologies neuro-évolutives etc.) afin de poursuivre ses rituels quotidiens.

Des programmes spécifiques de prévention et de rééducation psychomotrice autour de différents thèmes et de différentes pathologies peuvent être proposées afin de déployer des stratégies pour maintenir l'autonomie le plus longtemps possible.

Les maladies innées ou au cours de la vie

A tout âge, la maladie peut se rencontre et impacter nos capacités sensori-motrices et cognitives.

En psychomotricité, l'objectif sera de travailler l'harmonie des compétences permettant de déployer des stratégies d'autonomie.

Des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les conséquences associées, les pathologies neurologiques et cognitives (Parkinson, Alzheimer, Corps de Lewy etc.), les maladies auto-immunes (la sclérose en plaque, la spondylarthrite ankylosante, le polyarthrite rhumatoïde  etc.) aux pathologies psychiques, la relation et la perception de soi peut être mis au travail. 

La psychomotricité, où ?

Je vous accueille à la Maison de Santé située à AYRON au

35ter, route de Parthenay (86190).

Selon les besoins, je propose également des séances à domicile (temps de trajet maximum de 30 min dans le cadre de séances hebdomadaire)


Vous êtes un établissement médico-social, je me déplace également dans vos structures

Vous avez besoin de l'approche psychomotrice pour une personne accueillie en particulier ou concernant une situation spécifique vécue comme difficile par vos équipes, je propose des accompagnements centrés pour les personnes accueillies mais également pour les équipes (ateliers de prévention des RPS, groupe de réflexions des pratiques professionnelles etc.)

Echangeons sur votre besoin et vos projets. 

 

Selon le projet, je me déplace sur les départements suivants : 

86 / 79 / 16 / 87 / 37 / 49 /85

Contribution au livre "J'aide un proche de la maladie d'Alzheimer"

J'ai à cœur de vous accompagner dans la découverte de votre potentiel